Ces e-services incluent la mise à jour à distance des données personnelles des assurés, l’e-déclaration des ayants droit (conjoints et enfants), l’obtention d’une attestation électronique d’immatriculation à l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO), le téléchargement d’une copie électronique de l’accord de prise en charge ainsi que la régularisation à distance des cotisations en cas de détachement ou de mise en disponibilité.
Les assurés qui ont déjà récupéré leurs mots de passe pourront accéder directement à ces services en ligne. En revanche, les assurés qui ne disposent pas encore de mots de passe, la CNOPS les invite à se rendre à l’adresse : https://www.cnops.org.ma/mon_compte dès maintenant et à suivre les étapes de création des mots de passe à travers un processus digitalisé et hautement sécurisé.
En plus de leur fournir la possibilité de faire le suivi de leurs dossiers de remboursement, le nouveau site permet aux assurés d’avoir un relevé détaillé de la liquidation de chaque dossier. Il propose également des services en ligne dédiés aux personnes porteuses d’Affections Longue Durée ou Coûteuses qui leur permettent de découvrir la liste des ALD/ALC et celle des médicaments coûteux pris en charge en tiers payant au niveau des pharmacies d'officine.
Parmi les grandes innovations proposées par le nouveau site Web de la CNOPS, on retrouve notamment les services libres qui constituent une base de données complète sur la Tarification Nationale de Référence de l’ensemble des prestations garanties par la loi 65-00 et leurs taux de remboursement.
Le site offre également la possibilité de télécharger des feuilles de soins personnalisées et de vérifier l’authenticité des attestations numériques, de consulter les procédures et formulaires de l’AMO et fournit un carnet d’adresses riche en contacts au niveau de la CNOPS et de ses délégations régionales.
Il est à rappeler que le nouveau site web s’inscrit dans le cadre des efforts continus de la CNOPS visant à moderniser ses services, à simplifier ses procédures et à améliorer sa communication avec les assurés.